La médiation par l’animal en groupe

J’ai été formé à la médiation par l’animal en 2022.

A la suite j’ai adopté Molly et l’ai éduqué pour qu’elle puisse se rendre auprès des publics les plus sensibles. Ainsi elle réclame des caresses avec une douceur spontanée.

Tous les résidents que nous rencontrons ont le choix de la caresser, de lui donner des friandises et/ou de lui faire un câlin (adapté aux potentiels de chacun).

Le cadre sanitaire et sécuritaire est notre priorité. Ainsi Molly est suivie par un vétérinaire qui adapte ses soins aux lieux et aux publics fragiles que nous rencontrons.

Ces séances sont proposées afin de permettre à toutes les institutions qui le souhaitent de faire venir un animal pour divers objectifs:

  • moments d’échange et de partage,

  • travail de la motricité fine/globale,

  • travail de la mémoire, …

Notre expérience

Plusieurs institutions nous font déjà confiance.

  • L’Hôpital de l’Arbresle, tous les mois nous organisons une à deux après-midi d’échange et d’activité autour de l’animal.

  • L’EHPAD Jean Borel, au Val d’Oingt : tous les 15 jours nous venons pour un accompagnement thérapeutique avec un groupe définit en amont par les équipes, puis nous nous rendons dans les chambres des résidents qui ne peuvent pas se déplacer dans les parties communes.

  • L’ Hôpital de Villefranche, Clinique médicale Bayère - SSR : nous nous y rendons occasionnellement pour une après-midi d’activité encadrée autour de l’animal.

  • Association Stellis : Nous faisons partie du dispositif Osons rallumer les étoiles, qui accompagne les femmes en Burn-out par différentes prises en charge (psychologue, art-thérapie, sophrologie et médiation par l’animal).

  • EAJE Clair de Lune, Tassin-la-Demi-Lune: tout un projet a été construit pour une durée de 5 mois, où l’éveil sensoriel et une initiation au PECCRAM ont été mis en place pour les enfants de cette crèche.

A l'Ehpad, ils suivent une thérapie avec un chien

On parle de nous: Le Progrès, 9 Juin 2023